chimie-generale.net > Chimie générale – Tout le cours en fiches > Les auteurs

Les auteurs

Chimie générale – Tout le cours en fiches) (Dunod, 2eéd., 2016) a été coordonné par Alain Sevin, directeur de recherché émérite au CNRS.

Alain Sevin

Directeur de recherché émérite au CNRS.

Alain Sevin est Directeur de Recherche (DR1) au CNRS jusqu’en 2005, puis Directeur de Recherche émérite au CNRS (2006-2011). Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP - Chimie ParisTech), il commence sa carrière scientifique dans le domaine de la chimie organique (thèse de doctorat d’État en 1968). Après un séjour dans le groupe du Professeur P. von Ragué Schleyer à l’université de Princeton (1970-1971), il s’oriente vers la chimie théorique. Il est responsable du Laboratoire de Chimie Organique Théorique (Université Pierre et Marie Curie, Paris) de 1983 à 1995. En 1996, il fonde le Laboratoire de Chimie Théorique (UPMC) qu’il dirige jusqu’en 2004. Parallèlement à son activité de recherche, il enseigne la chimie (appliquée et théorique) à l’UPMC, à l’École Polytechnique et à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Il est l’auteur d’une centaine d’articles dans les revues majeures et de nombreuses conférences invitées, scientifiques et didactiques. Il est également l’auteur de plusieurs traités de chimie organométallique, de chimie théorique et d’ouvrages scientifiques destinés au grand public.

Ouvrages scientifiques et didactiques :
En collaboration avec F. Mathey :
-  Introduction à la chimie moléculaire des éléments de transition. Ellipses, 1991.
-  Chimie moléculaire des éléments de transition. Un dialogue entre théorie et expérience, Éditions de l’École Polytechnique, 2000.
-  Molecular chemistry of the transition elements. An introductory course. Wiley & Sons, 2000.

En collaboration avec C. Dezarnaud Dandine :
-  Liaisons chimiques – Structure et réactivité, Dunod, 2006.
-  Symétrie m’était contée… Histoires de symétries, Ellipses, 2007.
-  Des molécules et des hommes : liaisons chimiques, liaisons humaines, Ellipses, 2008.
-  Histoire des polyèdres – Quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009.
-  Les formes élémentaires de la nature, Vuibert, 2011.

 

Françoise Brochard-Wyart

Professeur à l’UPMC (Paris VI).

Professeur à l’université Pierre et Marie Curie et membre de l’Institut universitaire de France, Françoise Brochard-Wyart dirige l’équipe "Surfaces douces" à l’Institut Curie, au sein du Laboratoire Physico-chimie Curie. Elle a enseigné la chimie physique à tous les niveaux, tout particulièrement dans le domaine de la matière molle (mouillage, polymères, colloïdes) et organisé de nombreuses formations pour l’Industrie (Rhodia, Sanofi, Total…)
En recherche, elle a étudié les cristaux liquides, les propriétés dynamiques des polymères, le mouillage et le démouillage (collaboration avec Michelin sur l’aquaplaning et Dior sur le séchage des cheveux...). Elle applique actuellement les concepts de la matière molle à la matière vivante : adhésion cellulaire, motilité, propriétés mécaniques de la cellule unique aux agrégats multicellulaires, en particuliers aux tumeurs cancéreuses.

 

Christine Dezarnaud Dandine

Maître de conférences à l’UPMC (Paris VI).

Christine Dezarnaud Dandine, docteur en Chimie Physique de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne, enseigne la chimie théorique et la philosophie à UPMC en tant que maître de conférences. A effectué un post-doc en 1992 à l’Université McMaster à Hamilton dans l’Ontario et un séjour à l’Université de Santiago au Chili en 1993. Enseignant associé pendant plusieurs années à l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et aujourd’hui à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP- Chimie ParisTech), elle poursuit ses activités de recherches avec la parution de nombreux articles aussi bien théoriques qu’expérimentaux.
En collaboration avec Alain Sevin, elle a publié des ouvrages scientifiques et didactiques (Liaisons chimiques – Structure et réactivité, Dunod, 2006. Symétrie m’était contée… Histoires de symétries, Ellipses, 2007. Des molécules et des hommes : liaisons chimiques, liaisons humaines, Ellipses, 2008. Histoire des polyèdres – Quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009. Les formes élémentaires de la nature, Vuibert 2011.
Passages à France Info dans « L’invité sciences » en 2007 ; à France Inter dans « Les pt’its bateaux » en 2008 ; à France Culture en 2007 et dans « Continent Sciences » en 2012.

 

Sophie Griveau

Maître de conférences à Chimie Paris Tech.

Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP - Chimie ParisTech), Sophie Griveau enseigne l’électrochimie analytique, la chimie des solutions et la thermodynamique. Elle participe également à des enseignements dans le master Chimie de Paris Centre (ENSCP - Chimie ParisTech) dans le domaine de l’électrochimie et celui des biomatériaux. Ses recherches menées au sein de l’Unité de Pharmacologie Chimique et Génétique et d’Imagerie (ENSCP - Chimie ParisTech) concernent principalement la mise au point de capteurs électrochimiques miniaturisés pour la détection des petites molécules in vitro et in vivo.

 

Richard Portier

Professeur émérite à Chimie ParisTech.

Richard Portier, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP - Chimie ParisTech), a commencé sa carrière comme chercheur au CNRS avant d’être nommé professeur dans cet établissement où il a dirigé le Laboratoire de Métallurgie Structurale. Il est actuellement professeur émérite à Chimie ParisTech. Son enseignement, partagé entre l’école de chimie et l’université Pierre et Marie Curie, a porté sur la chimie générale, la mécanique quantique, les propriétés mécaniques des matériaux et l’étude des défauts étendus, la résistance des matériaux, les transformations de phase dans le solide, la sélection des matériaux, la physique du solide, la cristallographie et la microscopie électronique. Son activité de recherche a concerné pour une large part l’étude des transformations de phase, en particulier la relation entre la microstructure et les propriétés pour les transformations ordre-désordre, la précipitation et les transformations martensitiques dans les alliages à mémoire de forme. Ces études se sont appuyées d’une part sur une expertise développée pour décrire les microstructures avec l’application du formalisme de l’action de groupe aux transformations, d’autre part sur la technique de microscopie électronique en transmission tant sur le plan pratique que sur le plan théorique avec une description unifiée de l’interaction entre les électrons et la matière. Il a aussi étudié des structures particulières comme les quasicristaux, les structures modulées dans les alliages et les verres métalliques.

 

François Volatron

Professeur à l’École supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech).

François Volatron, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de chimie et docteur d’État, est directeur de recherche au CNRS. Après avoir enseigné près de vingt ans au magistère interuniversitaire de chimie (ENS Ulm), il enseigne actuellement la théorie des orbitales moléculaires dans le cadre de la préparation à l’ENS de Cachan et à l’ESCOM. Il enseigne également l’application de la théorie des groupes à la chimie en deuxième année de l’ESPCI. Il est auteur de plusieurs articles de vulgarisation de la chimie théorique et de livres d’enseignement de la théorie des orbitales moléculaires. En recherche, il se consacre principalement à l’étude théorique des mécanismes en chimie organique au Laboratoire de Chimie Théorique de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Imprimer : Partager :